Visualisation Créative
Visualisation Créative Visualisation Créative - Citation
Visualisation Créative - AccueilVisualisation Créative - Qu'est-ce que la visualisation créative?Visualisation Créative - Les originesVisualisation Créative - Les applicationsVisualisation Créative - Les principesVisualisation Créative - Les techniques  
Visualisation

Définition visualisation

Les origines
Franz Alexander
Carl Simonton

Les applications
Attirer à soi ce que l’on veut
Réduire le stress
Améliorer l'estime de soi
Thérapies physiques
La visualisation sportive
Les habitudes néfastes


Les principes de bases
L'inconscient
Les croyances
La volonté
L'imagination
Le jeu de rôle
L'énergie
La loi d'attraction

Les techniques
Techniques réaliste
Techniques symbolique
La méthode du collage





dR FRANZ ALEXANDER (1891-1964)

Franz Alexander est un médecin et psychanalyste américain né à Budapest en Hongrie. Émigrant aux États-Unis dans les années 30, il est à l'origine de l'une des principales branches du freudisme américain, celle de l'École de Chicago. Il est reconnu comme ayant développé les concepts fondamentaux de la médecine psychosomatique, en analysant les facteurs émotionnels à l'œuvre dans diverses maladies tels que les troubles respiratoires, les troubles de digestion, les troubles cardio-vasculaires, les maladies de la peau ainsi que les dysfonctions psycho-sexuelles.

Selon le Dr Franz Alexander, il ne faisait aucun doute que l'esprit régit le corps et que toutes les émotions sont accompagnées d'altération d'ordre physiologique. Par exemple, la colère se traduit par une accélération cardiaque, par l'élévation de la tension artérielle. La peur se traduit par l'accélération des fréquences cardiaques.

"Fréquemment, il arrive qu'un patient consulte un médecin et que celui-ci ne trouve aucune cause ou dérèglement organique, responsable des symptômes physiques ressentis par son patient."

Lorsque l'on parle de maladies ayant des origines psychosomatiques, communément appelées maladies psychosomatiques, on ne parle pas de maladies imaginaires, au contraire ."Fréquemment, il arrive qu'un patient consulte un médecin et que celui-ci ne trouve aucune cause ou dérèglement organique, responsable des symptômes physiques ressentis par son patient. Même si les examens médicaux ne permettent pas de déceler l'origine du symptôme, cela ne veut pas dire que le dysfonctionnement est imaginaire, bien au contraire car ces symptômes dérangent le patient et l'empêchent de vivre correctement." disait Alexander.  Un mal de tête est une douleur bien réelle et peut être provoqué par le stress... On n'y retrouve aucune cause physiologique.

En médecine, on fait état de deux grands types de maladies, lésionnelles et fonctionnelles. Le Dr Alexander affirmait que plus des trois quarts des patients qui consultent un médecin souffrent de maladies fonctionnelles ou "mécaniques" (un système ou un organe qui ne fonctionne plus efficacement.) Depuis quelques années en psycho neuro -immunologie, on découvre que le stress ou l'état émotif d'un individu peut créer des maladies lésionnelles telles que l'ulcère d'estomac.

Même à son époque, Franz Alexander avança la théorie que certaines maladies comme le cancer, pourraient être causées par le stress et les conflits émotionnels provoqués par différentes causes dont des facteurs familiaux ou sociaux.



Untitled Document
Prenez le temps de visiter nos partenaires: Luminothérapie, SOS Régime, Vaincre Stress
Copyright Visualisation créative © Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.