Visualisation Créative
Visualisation Créative Visualisation Créative - Citation
Visualisation Créative - AccueilVisualisation Créative - Qu'est-ce que la visualisation créative?Visualisation Créative - Les originesVisualisation Créative - Les applicationsVisualisation Créative - Les principesVisualisation Créative - Les techniques  
Visualisation

Définition visualisation

Les origines
Franz Alexander
Carl Simonton

Les applications
Attirer à soi ce que l’on veut
Réduire le stress
Améliorer l'estime de soi
Thérapies physiques
La visualisation sportive
Les habitudes néfastes


Les principes de bases
L'inconscient
Les croyances
La volonté
L'imagination
Le jeu de rôle
L'énergie
La loi d'attraction

Les techniques
Techniques réaliste
Techniques symbolique
La méthode du collage





l'ORIGINE DE LA VISUALISATION CRÉATIVE

La visualisation est une pratique naturelle chez l'homme et existe, sans avoir été nommée, depuis la nuit des temps. Depuis plus d'une cinquantaine d'années, et ce à travers le monde, de nombreux chercheurs et scientifiques étudient les effets que la pensée peut exercer sur un individu au niveau biologique. Les résultats de ces tests démontrent avec certitude que les émotions jouent un rôle de premier ordre dans le processus de santé et de guérison.

Ces études ont permis de démontrer une amélioration importante de l'état de santé de personnes gravement malades (stimulation des défenses naturelles du corps, diminution des nausées et des vomissements, de la douleur, des troubles digestifs, de l'insomnie, de l'anxiété ainsi que de la dépression) qui utilisent des techniques de visualisation créative et de relaxation.

Émile Coué (1857-1926)
Psychologue et pharmacien français, Émile Coué développa une technique de conditionnement mentale, aujourd'hui connue sous le nom d'autosuggestion ou d'autohypnose. En travaillant dans le domaine de la pharmacologie, il découvrit que le pharmacien pouvait avoir une grande influence sur la guérison de ses clients.

Il se rendit rapidement compte que les croyances profondes d'un individu peuvent influencer son état de santé, et même l'ensemble de sa vie. Il étudia le fonctionnement de l'esprit humain, fit de nombreuses recherches, se retira à Nancy en 1902 et y développa progressivement sa méthode.

"L'insomniaque veut dormir comme l'alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s'agit pas de vouloir guérir, mais de s'imaginer guéri."

Selon la méthode Coué, c'est l'imagination, plutôt que la volonté, qui détermine les actes.  L’inconscient est à l'origine des états physiques et mentaux et c'est par  l’imagination que l’être humain peut communiquer avec celui-ci. Les images mentales et les croyances négatives ont des effets dévastateurs sur la vie. Selon la méthode Coué, contrairement à ce que dit le vieil adage "Quant on veut, on peut", l'imagination est plus puissante que la volonté. Coué affirmait souvent : "L'insomniaque veut dormir comme l'alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s'agit pas de vouloir guérir, mais de s'imaginer guéri".

Pour illustrer le concept de sa méthode, Emile Coué citait fréquemment le texte de Blaise Pascal sur le vertige et la volonté. "Chacun d'entre nous est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est posée sur le sol. Supposons que cette planche soit placée entre les deux tours d'une cathédrale, peu de personnes seront prêtes à s'élancer ! Malgré tous les efforts de volonté possibles, la chute est quasiment inévitable. Dans le premier cas, l'imagination nous dit que la traversée était facile, dans le second, nous imaginons la chute".

Quiconque désire changer certains aspects de sa vie doit prendre le contrôle de son imagination, chaque être humain possède cette capacité d'imaginer le possible et le positif afin d'expérimenter une qualité de vie meilleure. Émile Coué demandait ainsi à ses patients de répéter à haute voix matin, midi et soir, et trente fois de suite, la phrase suivante : "Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux".

Bientôt, il donna des conférences partout dans le monde et sa méthode se développa aux États-Unis, en Allemagne et en Russie. La méthode Coué donna naissance à de nouvelles approches corps-esprit dont la pensée positive, la visualisation, la sophrologie ainsi que la programmation neuro-linguistique (neuro-linguistic programming).

On considère ainsi Emile Coué comme le fondateur de l'autosuggestion, du coaching moderne et des bases de la visualisation créative.



Untitled Document
Prenez le temps de visiter nos partenaires: Luminothérapie, SOS Régime, Vaincre Stress
Copyright Visualisation créative © Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.